Gymnastique énergétique chinoise ancestrale………..

DSC05568

 Le Qi Gong est l’instrument du corps et sa mélodie le flux vital

Le Qi Gong est la gymnastique énergétique chinoise de santé et de longévité.
Qi Gong (prononcé Tchi Kong) signifie travail de l’énergie vitale QI et sa pratique a principalement pour objectif de renforcer la santé et l’énergie. C’est une composante de la médecine traditionnelle chinoise à côté de l’acupuncture, des moxas, des massages, de la diététique et de la pharmacopée. Le Qi Gong permet d’améliorer la circulation de l’énergie vitale QI à l’intérieur du corps, permettant ainsi aux organes de fonctionner au mieux. Discipline de tout le corps elle permet par une pratique régulière, de trouver un meilleur équilibre tant physique qu’émotionnel.
Le Qi Gong se distingue du Taï Ji Quan par ses mouvements plus courts et isolés et n’est pas un art martial. Les différents exercices ne sont pas des techniques de combat: ses gestes lents et le travail d’une respiration profonde permet de fortifier le corps et de garantir une bonne santé.
Le Qi Gong fait donc partie de la médecine traditionnelle chinoise: les mouvements sont fondés sur la mise en action et l’équilibre de l’énergie dans les méridiens utilisés en acupuncture.

Il peut être pratiqué par tous et à tout âge. Absence de niveau et de compétition.

Effets: elle favorise
– Le fonctionnement de nos organes vitaux (cœur foie reins etc……)
– Le renforcement et la tonification de nos tendons et muscles (coordination, équilibre, souplesse….)
– L’augmentation de l’amplitude respiratoire.
– La relation corps esprit en Un : Équilibre…..
– La circulation de l’énergie à l’intérieur du corps et harmonise sa répartition
– L’élimination des toxines fabriquées par notre organisme
– Le travail mental : meilleure concentration, amélioration de la mémoire et meilleure gestion du stress et des émotions
– Le développement des qualités de création, de rêve et d’imagination ainsi que les capacités de perception, de sensibilité et d’intuition.
– Par ailleurs, elle augmente les capacités de résistance et d’adaptation à l’effort.

Déroulement d’un cours :

Le nombre de personne est volontairement limité de façon à garantir un meilleur suivi.
Chaque séance du cours  débute par un temps réservé au retour au calme  » Fan Song » où lâcher prise qui favoriser la détente, puis un ensemble d’exercices divers exécutés en série, gymniques d’entretien et d’expression constituent un échauffement qui favorisent le développement de la conscience du corps ainsi que la souplesse propre au Qi Gong en relation avec la respiration. Puis vient le moment de développer une forme précise choisie par le professeur en fonction du moment et de la saison.

Une musique douce en fond sonore accompagne chaque cours.

NOUVEAU POUR LA RENTRÉE 2020/2021

COURS DE QI GONG POUR ENFANTS :

Le QI GONG constitue une véritable mine d’or, d’exercices, de jeux et d’éducatifs pour les enfants. Souvent conseillé aux adultes pour ses effets relaxants et antistress, les applications du QI GONG sont bien plus vastes et de surcroît peuvent être proposées de manière très bénéfique aux enfants.

Les enfants débordent souvent d’énergie, de vitalité, de spontanéité et d’imagination.Mais ils peuvent aussi être hyperactifs, nerveux, anxieux, ou au contraire introvertis, fermés et parfois épuisés par les rythmes effrénés de la société moderne.

Les différents systèmes d’apprentissages sont-ils adaptés au bon développement et au plein potentiel des enfants?Par son approche globale, le QI GONG aidera les enfants:

  • A vivre pleinement leur corps, à partir de ses caractéristiques morphologiques propres et des nombreuses qualités dont il est doté: la force, la souplesse, le mimétisme, la spontanéité……
  • A utiliser de manière consciente leur respiration, plus globalement le souffle et la voix pour canaliser leur énergie et apprendre à gérer leurs états émotionnels.
  • D’aborder le travail du mental par les techniques de visualisations, de relaxation et de concentration.