Gymnastique énergétique chinoise ancestrale………..

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 Le Qi Gong est l’instrument du corps et sa mélodie le flux vital

Le Qi Gong est la gymnastique énergétique chinoise de santé et de longévité.
Qi Gong (prononcé Tchi Kong) signifie travail de l’énergie vitale QI et sa pratique a principalement pour objectif de renforcer la santé et l’énergie. C’est une composante de la médecine traditionnelle chinoise à côté de l’acupuncture, des moxas, des massages, de la diététique et de la pharmacopée. Le Qi Gong permet d’améliorer la circulation de l’énergie vitale QI à l’intérieur du corps, permettant ainsi aux organes de fonctionner au mieux. Discipline de tout le corps elle permet par une pratique régulière, de trouver un meilleur équilibre tant physique qu’émotionnel.
Le Qi Gong se distingue du Taï Ji Quan par ses mouvements plus courts et isolés et n’est pas un art martial. Les différents exercices ne sont pas des techniques de combat: ses gestes lents et le travail d’une respiration profonde permet de fortifier le corps et de garantir une bonne santé.
Le Qi Gong fait donc partie de la médecine traditionnelle chinoise: les mouvements sont fondés sur la mise en action et l’équilibre de l’énergie dans les méridiens utilisés en acupuncture.

Il peut être pratiqué par tous et à tout âge. Absence de niveau et de compétition.

Effets: elle favorise
– Le fonctionnement de nos organes vitaux (cœur foie reins etc……)
– Le renforcement et la tonification de nos tendons et muscles (coordination, équilibre, souplesse….)
– L’augmentation de l’amplitude respiratoire.
– La relation corps esprit en Un : Équilibre…..
– La circulation de l’énergie à l’intérieur du corps et harmonise sa répartition
– L’élimination des toxines fabriquées par notre organisme
– Le travail mental : meilleure concentration, amélioration de la mémoire et meilleure gestion du stress et des émotions
– Le développement des qualités de création, de rêve et d’imagination ainsi que les capacités de perception, de sensibilité et d’intuition.
– Par ailleurs, elle augmente les capacités de résistance et d’adaptation à l’effort.

Déroulement d’un cours :

Le nombre de personne est volontairement limité de façon à garantir un meilleur suivi.
Chaque séance du cours  débute par un temps réservé au retour au calme  » Fan Song » où lâcher prise qui favoriser la détente, puis un ensemble d’exercices divers exécutés en série, gymniques d’entretien et d’expression constituent un échauffement qui favorisent le développement de la conscience du corps ainsi que la souplesse propre au Qi Gong en relation avec la respiration. Puis vient le moment de développer une forme précise choisie par le professeur en fonction du moment et de la saison.

Une musique douce en fond sonore accompagne chaque cours.

Nouveautés 2022/2023 dans  l’association Qi Gong Des Trois vallées

1- Le Qi gong du Bâton (Taiji Yang Shen Zhang)

L’utilisation du bâton dans la pratique des arts corporels chinois date de plusieurs millénaires. C’est le premier outil utilisé dans les pratiques corporelles pour améliorer et renforcer la santé L’intégration du bâton dans les exercices de Qi gong apporte plusieurs bienfaits :
  • Il fait office de balancier et agit comme pivot pour guider les différents mouvements.
  • Il facilite les étirements et extensions, masse le corps et les points d’acupuncture.
  • De plus, le fait de tenir cet objet entre les mains permet au pratiquant de concentrer son attention et stabiliser son esprit.

Ces mouvements conviennent à tous. La pratique régulière de cet art permet de fortifier le corps et la posture, mobiliser et assouplir tendons et articulations, favoriser la libre circulation du sang et des liquides organiques. Les mouvements paisibles et fluides contribuent grandement au maintien de la santé physique et mentale.

2 – Gym posturale/ Pilâtes

Je propose un cours de Gymnastique Posturale  adapté aux personnes ayant des problèmes de dos, gym inspirée du Pilâtes.

Le Pilâtes comme le Qi Gong est une méthode “corps-esprit”.
C’est une gymnastique douce qui se pratique au sol et qui présente 6 principes de base: Respiration, concentration, centrage, contrôle, précision, fluidité.