Gymnastique énergétique chinoise ancestrale………..DSC05568

 Le Qi Gong est l’instrument du corps et sa mélodie le flux vital

Le Qi Gong est la gymnastique énergétique chinoise de santé et de longévité.
Qi Gong (prononcé Tchi Kong) signifie travail de l’énergie vitale QI et sa pratique a principalement pour objectif de renforcer la santé et l’énergie. C’est une composante de la médecine traditionnelle chinoise à côté de l’acupuncture, des moxas, des massages, de la diététique et de la pharmacopée. Le Qi Gong permet d’améliorer la circulation de l’énergie vitale QI à l’intérieur du corps, permettant ainsi aux organes de fonctionner au mieux. Discipline de tout le corps elle permet par une pratique régulière, de trouver un meilleur équilibre tant physique qu’émotionnel.
Le Qi Gong se distingue du Taï Ji Quan par ses mouvements plus courts et isolés et n’est pas un art martial. Les différents exercices ne sont pas des techniques de combat: ses gestes lents et le travail d’une respiration profonde permet de fortifier le corps et de garantir une bonne santé.
Le Qi Gong fait donc partie de la médecine traditionnelle chinoise: les mouvements sont fondés sur la mise en action et l’équilibre de l’énergie dans les méridiens utilisés en acupuncture.

Il peut être pratiqué par tous et à tout âge. Absence de niveau et de compétition.

Effets: elle favorise
– Le fonctionnement de nos organes vitaux (cœur foie reins etc……)
– Le renforcement et la tonification de nos tendons et muscles (coordination, équilibre, souplesse….)
– L’augmentation de l’amplitude respiratoire.
– La relation corps esprit en Un : Équilibre…..
– La circulation de l’énergie à l’intérieur du corps et harmonise sa répartition
– L’élimination des toxines fabriquées par notre organisme
– Le travail mental : meilleure concentration, amélioration de la mémoire et meilleure gestion du stress et des émotions
– Le développement des qualités de création, de rêve et d’imagination ainsi que les capacités de perception, de sensibilité et d’intuition.
– Par ailleurs, elle augmente les capacités de résistance et d’adaptation à l’effort.

Déroulement d’un cours :

Le nombre de personne est volontairement limité de façon à garantir un meilleur suivi.
Chaque séance du cours  débute par un temps réservé au retour au calme  » Fan Song » où lâcher prise qui favoriser la détente, puis un ensemble d’exercices divers exécutés en série, gymniques,d’entretien et d’expression constituent un échauffement qui favorisent le développement de la conscience du corps ainsi que la souplesse propre au Qi Gong en relation avec la respiration. Puis vient le moment de développer une forme précise choisie par le professeur en fonction du moment et de la saison.

Une musique douce en fond sonore accompagne chaque cours.

 

Une autre ouverture………..bientôt dans l’association

Taiji QiGong Qingcheng Shan

Moins connu que Shaolin ou Wudang, le mont Qingcheng ″Mont de la cité d’Azur » est une des quatre montagnes sacrées taoïste, située dans la province chinoise du Sichuan, dans le centre ouest de la Chine.

Les Arts Martiaux de Qingcheng sont renommés depuis deux millénaires, à la fois pour préserver la santé et sur le plan du combat.

Maître Liu Shuibin est venu récemment en France afin de nous faire découvrir cette école.

La méthode des 6 mouvements de Qi Gong de santé de Qingcheng avec maître Liu Shuibin, en position debout et en marche, elle est très réputée en Chine, et pratiquée aussi bien par les écoliers que par les salariés pour gérer le stress et les émotions.Elle est simple, efficace et spécifique pour la santé et la vitalité. Elle permet un approfondissement sur le travail des mains qui régit d’une façon directe la circulation du sang.

Maître renommé des arts martiaux de l’école de Qingcheng, LIU SUINBIN fait parti des dix maîtres d’arts martiaux les plus connu en Chine